Fascinant...Vraiment?

16/04/2022

Souvent parler de Dieu, suscite deux types de réactions: de l'attraction ou du rejet. Il y a les pour et les contre, qu'on ose le dire ouvertement ou pas peu importe, c'est une question sensible. D'ailleurs ne dit-on pas qu'en société il y a deux sujets dont il ne faut surtout pas parler si l'on veut rester consensuel, la politique et la religion?

En pleine période de Pâques, où les chrétiens du monde entier se remémorent la passion du Christ, celui qui pour avoir osé parlé ouvertement et à tous de Dieu l'Unique, a été crucifié (rien que ça) par l'élite dirigeante impitoyable de son époque, dans cette semaine sainte donc, on pourrait se demander: "Mais qui est ce Dieu? qu'a t’ Il donc de si incroyable, de si extraordinaire pour que certains acceptent de Lui sacrifier toute leur vie? Qui est Celui duquel émane cette force si fascinante que ceux qui s'y soumettent n'hésitent devant rien, oubliant tout attachement, occupation et plaisir de ce monde en s'abandonnant exclusivement à Son service? Quel est cet élixir dont semble s'abreuver sans fin ceux que l'on a nommé au fil des siècles, les "fous de Dieu" ?

Hier en lisant ce passage du Srimad Bhagavatam (SB.7.5.14) j'ai trouvé un point intéressant qui vient éclairer le sujet:

yathā bhrāmyaty ayo brahman
svayam ākarṣa-sannidhau
tathā me bhidyate cetaś
cakra-pāṇer yadṛcchayā

Traduction

O brāhmanas [enseignants], comme le fer attiré par une pierre magnétique se déplace automatiquement vers l'aimant, ma conscience, ayant été modifiée par Sa volonté, est attirée par le Seigneur Viṣṇu, qui porte un disque dans Sa main. Je n'ai donc aucune indépendance.

Teneur et Portée

 (par Sa Divine Grâce Srila Bhaktivedanta Swami Prabhupada)

Que le fer soit attiré par un aimant est naturel. De même, pour toutes les entités vivantes, être attirées vers Krishna est naturelle, et donc le vrai nom du Seigneur est Krishna, signifiant Celui qui attire tout le monde et toute chose. Les exemples typiques d'une telle attraction se trouvent à Vrindāvana, où tout et tout le monde est attiré par Krishna. Les personnes âgées comme Nanda Mahārāja et Yaśodādevī, les amis comme Śrīdāmā, Sudāmā et les autres garçons vachers, les gopis comme Śrīmatī Rādhārāṇī et ses associés, et même les oiseaux, les bêtes, les vaches et les veaux sont attirés. Les fleurs et les fruits des jardins sont attirés, les vagues de la Yamunā sont attirées et la terre, le ciel, les arbres, les plantes, les animaux et tous les autres êtres vivants sont attirés par Krishna. C'est la situation naturelle de tous à Vrindāvana.

(Vrindavan est un petit village en Inde où naquit et vécu Sri Krishna il y a 5000 ans. Vrindavan est considéré par les vaishnavas comme le lieu le plus sacré de la planète de ce fait. ndlr)

Juste à l'opposé des affaires de Vrindāvana se trouve le monde matériel, où personne n'est attiré par Krishna et où tout le monde est attiré par māyā (l'illusion). C'est la différence entre les mondes spirituel et matériel. Hiranyakaśipu, qui était dans le monde matériel, était attiré par les femmes et l'argent, tandis que Prahlāda Mahārāja, étant dans sa position naturelle, était attiré par Krishna. En répondant à la question de Hiranyakaśipu sur la raison pour laquelle Prahlāda Mahārāja avait une vision déviante, Prahlāda a ​​dit que sa vision n'était pas déviante, car la position naturelle de chacun est d'être attiré par Krishna. Hiranyakaśipu a trouvé ce point de vue déviant, a déclaré Prahlāda, parce qu'il n'était pas naturellement attiré par Krishna. Hiranyakaśipu avait donc besoin d'être purifié.

(Pour comprendre le contexte et l'histoire de Prahlada et de son père Hiranyakasipu, vous pouvez lire cet article)

Dès que l'on est purifié de la contamination matérielle, on est de nouveau attiré par Krishna ( sarvopādhi-vinirmuktaṁ tat-paratvena nirmalam ). Dans le monde matériel, tout le monde est contaminé par l'impureté de la satisfaction des sens et agit selon différentes désignations, parfois en tant qu'être humain, parfois en tant que bête, parfois en tant que dévas ou arbre, etc. Il faut être lavé de toutes ces appellations. Alors on sera naturellement attiré par Krishna. Le processus de la bhakti purifie l'entité vivante de toutes les attractions non naturelles. Quand quelqu'un est purifié, il est attiré par Krishna et commence à servir Krishna au lieu de servir māyā.C'est sa position naturelle. Un dévot est attiré par Krishna, alors qu'un non-dévot, étant contaminé par l'impureté de la jouissance matérielle, ne l'est pas. Ceci est confirmé par le Seigneur dans la Bhagavad-gītā (7.28) :

yeṣāṁ tv anta-gataṁ pāpaṁ
janānāṁ puṇya-karmaṇām
te dvandva-moha-nirmuktā
bhajante māṁ dṛḍha-vratāḥ

"Les personnes qui ont agi pieusement dans des vies antérieures et dans cette vie, dont les actions pécheresses sont complètement éradiquées et qui sont libérées de la dualité de l'illusion, s'engagent dans Mon service avec détermination." On doit être libéré de toute les impuretés coupables de l'existence matérielle. Tout le monde dans ce monde matériel est contaminé par le désir matériel. À moins d'être libre de tout désir matériel ( anyābhilāṣitā-śūnyam ), on ne peut pas être attiré par Krishna."

A moins d'être libre de tout désir matériel, on ne peut être attiré par Krishna...


Donc pour résumer, c'est notre attachement à la matière, notre identification à ce monde et actions temporaires qui engluent nos sens et troublent notre cœur. De ce fait, nous ne voyons plus Dieu, ni ne Le reconnaissons comme l'Amour de notre vie. Du coup croyant être seul(e) et perdu(e), nous cherchons cet amour et ce plaisir ailleurs, autrement, là où il n'est pas.

Ce matin, en parfaite synchronicité avec le sujet, j'ai trouvé ce passage dans Le Nectar de la Dévotion:

" Dans le Padma Purāna, on trouve un exemple de sentiment de soumission par des dévots priant le Seigneur : "Mon Seigneur, je sais que les jeunes filles ont une affection naturelle pour les jeunes garçons, et que les jeunes garçons ont une affection naturelle pour les jeunes filles. Je prie à Tes pieds de lotus pour que mon esprit soit attiré vers Toi de la même manière spontanée." L'exemple est très approprié. Lorsqu'un jeune garçon ou une jeune fille voit un membre du sexe opposé, il y a une attraction naturelle, sans qu'il soit nécessaire de le présenter. Sans aucune formation, il y a une attraction naturelle due à la pulsion sexuelle. Il s'agit d'un exemple matériel, mais le dévot prie pour qu'il puisse développer un attachement spontané similaire pour le Seigneur Suprême, libre de tout désir de profit et sans aucune autre cause. Cette attirance naturelle pour le Seigneur est le stade de perfection de la réalisation de soi."

Atteindre cette perfection d'attraction spontanée est un long chemin, remplis de haut et de bas. Jours après jours défilent cette succession de présence et d'absence, de moments imperceptibles où Krishna nous permet de Le sentir et de goûter Sa présence mais aussi ces moments, très long, comme une nuit noire, où comme des chiots naissants et aveugles, nous avançons à tâtons, oublieux de ce qu'Il nous a donné il y a à peine un instant, déjà ingrat des grâces reçues. Et sans la lumière de ces instructions divines, glanées comme des perles de vie au fil de ces lectures quotidiennes, nous ne saurions survivre à tant d'obscurité, tant le monde est défait de sa substantifique moelle, de sa teneur sans portée...

Alors on ne peut que soupirer, et répéter le mantra de Ses Saints Noms:

hare krishna hare krishna krishna krishna hare hare

hare rama hare rama rama rama hare hare

en priant de pouvoir marcher et suivre dans la trace de ces grands vaishnavas présent et passés qui eux ont gouté à Sa présence et ainsi peuvent nous parler et nous guider vers Lui, Sri Krishna, L'Infiniment Fascinant.

 

© 2022  Le Point du Jour  Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer